SHIGERU BAN 坂 茂

15/12/2012 23:56

 SHIGERU BAN   坂 茂

Japanese architect  

"Je ne pense pas être un architecte révolutionnaire, j'utilise simplement des technologies et des matières existantes d'une façon différente"

 

 En effet aucun architecte n'a autant utilisé le contreplaqué, le bambou, les matières textiles et les tubes de carton. Il est ainsi fidèle à la tradition de son pays natal, le Japon, où l'habitat utilise des matières simples comme le bois, le bambou et le papier. Mais le béton et l'acier ne sont pas absents de son oeuvre. « Il utilise des matériaux ordinaires de manière extraordinaire », selon l'expression de Matilda McQuaid, auteur d'un livre sur l'architecte (Éd. Phaidon).

Par ailleurs sa démarche est appuyée sur une profonde attention au bien commun, social et environnemental. Shigeru Ban a été, par exemple, un précurseur de l'architecture d'urgence. Conseiller du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, il a mis au point des modèles d'abris pour les situations de catastrophe, utilisés au Rwanda, en Inde, en Chine, à Haïti…. Tubes de carton et bâches de plastique y ont la part belle. Ce qui n'en fait pas forcément des constructions éphémères !.

 

"Même dans des lieux de catastrophe, je veux, en tant qu'architecte, créer de belles constructions, émouvoir les gens et améliorer leur vie. Si je n'étais pas dans cet état d'esprit, il me serait impossible de créer des œuvres d'architecture, et d'apporter, dans le même temps, une contribution à la société."

 

"Quand un budget est limité vous devez vous creuser la tête et imaginer toutes les sources de potentiel possibles. Je cherche continuellement des matériaux alternatifs pour développer mes projets"

 

The Art of Building Lightly

l'art de construire léger

 

 

"Même les matériaux les plus fragiles peuvent faire des bâtiments solides"

 

"Je dois beaucoup aux français. Ils m’ont fait confiance et m’ont donné ma chance" - Le centre Pompidou de Metz -." Je ne l’oublie pas. Il est vrai que je me bats beaucoup avec les contraintes des horaires de travail du pays mais je m’y sens bien, comme chez moi. Au Japon je ressens beaucoup moins de reconnaissance qu’en France ou aux Etats-Unis où je suis constamment sollicité. C’est très paradoxal et pourtant bien réel. Je ne suis pas un architecte japonais établi au Japon mais à l’étranger".

 

Le centre Pompidou de Metz

 

Shigeru Ban ou la quête perpétuelle de l'innovation - Profession ...

Pour voir les oeuvres de Shigeru Ban voici le lien pour aller sur son site en anglais et japonais

坂茂建築設計 | Shigeru Ban Architects