KAKEJIKU HOUSE
Le projet de la Maison du Kakejiku est né du rêve d’Hélène Argelies, architecte, tandis qu'elle vivait à Kyoto ou elle suivait un enseignement auprès d’un maître de kakéjiku.
La fabrication des kakéjiku est un art très codifié et pratiqué par quelques maîtres seulement. Mais son savoir faire, ses règles et styles ainsi que son histoire étant très peu popularisés, cet art reste méconnu.
D’où l’idée de créer des maisons du kakejiku pour permettre aux japonais et touristes occidentaux de mieux connaitre cet art. Ces maisons seraient des centres d'information et non pas des musées.
Comme beaucoup de projets au Japon, ces maisons qui pourraient voir le jour dans plusieurs villes seraient de petits bâtiments, la plupart du temps sur de petits terrains, ou parfois dans les parcs de grands musées .
Le choix du bois permettait de concevoir un projet contemporain fortement inspiré de l’architecture traditionnelle des temples Zen.
Pour exprimer cette idée et trouver un mécène, le concept TAKI, développé par l’agence SOLARI architectes, avec laquelle Hélène Argellies a conçu ce projet, correspondait bien à ce programme.
Trois mises en situation différentes ont été réalisées pour Kyoto, Tokyo et Nara, ou d’autres villes du japon, voir même d'autres pays, avec deux projets de tailles différentes.
Ce projet de Maison du Kakejiku a été présenté au printemps 2010 lors d’une exposition d’Helène Argelies à Kyoto, ou il a reçu un acceuil très favorable.
Click on the link below and scroll through the slideshow to enter in the Kakejiku House on the Philosophy Path in Kyoto
Faites défiler le diaporama ci-dessous pour entrer dans la maison du Kakejiku projetée sur le chemin de la philosophie à Kyoto.
VOYAGE AU JAPON
日 本 の 儚 い 建 築
NI HON NO AKANA I KEN CHIKU
l'architecture nomade et éphémère d'un monde flottant
Vivre, penser, bâtir au Japon
du jeudi 11 au dimanche 21 avril 2013
PREMIERES IMPRESSIONS AU RETOUR DE CE VOYAGE
Le sol a souvent bougé et plus que d'habitude comme pour confirmer que
le Japon est bien un monde flottant.
13 personnes - 11 architectes, un evaluateur immobilier et
un directeur de theatre - ont participé au voyage ... sur une autre " planete".
Et l'une d'entre elle ecrit 2 jours apres le retour :
"Remise...du changement de planète, oui par obligation mais c'est effectivement tès dur."
Voici un lien renvoyant a une visite de chantier effectuée durant le voyage, près de Kyoto. Une visite en pantouffles blanches pour ne rien salir comme sur tous les chantiers japonais ! L'entreprise de construction bois - Tukide - est dirigée par un achitecte qui publiait des le lendemain des photos rendant compte de notre venue, et un texte dans lequel il précise combien nous avons apprécié
"le toucher du bois semblable à celui d'une peau de bébé".
Exact !
Ce voyage était une co-création de
Voyagis + Architravel & Helene Argellies